Fais pousser tes propres plantes !

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    De 3 à 6 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Saisonnier

Sais-tu comment pousse une plante ? Au cours de ce projet passionnant, nous apprendrons à faire pousser des plantes à partir de graines disponibles dans ta cuisine. Savais-tu que de nombreux fruits et légumes contiennent des graines ? Cela signifie que, si tu les plantes, elles pousseront et donneront de nouvelles plantes ! Les faire pousser est un jeu d'enfant. Un peu d'attention et de patience suffisent. Nous te montrerons étape par étape comment faire pousser des plantes directement dans ta serre de papier. Tu pourras mesurer à la croissance de tes plantes grâce à la réglette sur la serre. Combien de jours a-t-il fallu à ta plante pour atteindre 3 cm ? Si tu veux t'amuser encore plus, n'oublie pas de jeter un oeil à nos autres projets ! Les plantes sont incroyables, non ?

Matériel:

  • Les fichiers joints imprimés
  • Des graines de cresson alénois
  • Un sac plastique propre et transparent
  • Ouate de coton

  Outils:

  • Un bâton de colle Pritt
  • Une paire de ciseaux
  • De la peinture, des crayons gras, des crayons de couleur, ou les 3

 

 

Étapes :

Étape 1

Colorie l’intérieur des dessins sur les modèles imprimés.
 

Étape 2

Une fois que ton coloriage te plaît, tu peux découper les images. Assure-toi de ne pas couper les bords de la serre ! Après avoir découpé tous les objets, plie la plus grande feuille en deux. Ce sera la structure de ta serre.

Étape 3

Imbibe généreusement la ouate de coton avec de l’eau, puis presse-la pour te débarrasser de l’excédent. Nous te conseillons de le faire au-dessus d’une bassine !

Étape 4

Place la graine trouvée dans ta cuisine bien au fond de la ouate de coton. Nous avons décidé de faire pousser du cresson ? Et toi, que cultives-tu ? Une fois les graines plantées, place la ouate de coton humide au fond de ton sac plastique transparent. Le sac plastique tient le rôle de fenêtres de la serre.

Étape 5

Positionne le sac de façon à ce que le coton se trouve dans le prolongement de la fenêtre. Plie les côtés du sac de façon à ce qu’il tienne parfaitement entre les plis de la structure de la serre. Ensuite, applique généreusement une dose de colle Pritt à l’intérieur de la structure de la serre.

 

 

Étape 6

Maintenant, positionne le plastique transparent entre les pliures et colle-le à sa place.

Étape 7

Nous avons décoré notre serre avec les tout petits dessins déjà coloriés et découpés. Comment vas-tu décorer ta serre ? Inspire-toi de la photo !

Étape 8

L’étape finale consiste à coller le sac à une vitre qui donnera beaucoup de lumière à ta plante.
Astuce : après avoir construit ta serre, utilise un chiffon chaud pour enlever la colle Pritt du verre. Elle part encore mieux avec de l’eau chaude !

Étape 9

Nous sommes désormais prêts à faire pousser nos plantes. N’oublie pas de surveiller leur vitesse de croissance grâce à la réglette ! 

Et voilà !

Nous espérons que tu as aimé construire ta propre serre.
Nous adorerions voir des photos de la plante que tu fais pousser. Tu peux demander à ta mère ou ton père d’en poster sur le journal de notre page Facebook « Prittworld ».

C’est un projet parfait pour utiliser le bâton de colle Pritt Green. Nous te recommandons également de demander conseil à un adulte pour savoir quelle graine tu pourras faire pousser.