Château de conte de fées

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Amusement et jeux

 

 

Un château de princesse de rêve

Imprime, découpe, plie et colle – ton magnifique palais, dans lequel voudrait vivre toute princesse, est prêt

Materials:

  • 1 feuille de papier de bricolage A3
  • 5 cure-dents
  • bâton de colle Pritt
  • ruban adhésif Pritt

Outils :

  • ciseaux
  • crayon
  • règle

 

 

Etape 1

Imprime les 7 pages du document. Il est préférable de commencer par construire les 4 tours (images 1-4). Afin que tu ne t'emmêles pas les pinceaux pas en construisant les tours, essaie toujours de couper et coller les différentes parties d'une tour avant d'en commencer une autre.

Etape 2

Chaque tour se construit de la même façon :

a. D'abord, dépoupe les murs précautionneusement. Plus tu seras précis(e), plus ton château sera joli. Plie tous les bords et les languettes imprimés une fois. Pour plier la tour hexagonale, étale de la colle avec précision sur la languette et colle-la à l'intérieur. Découpe l'hexagone correspondant et colle-le sur les languettes triangulaires pour faire le toit. Tu peux t'aider d'un crayon pour appuyer sur les languettes à l'intérieur de la tour.

b. Ensuite, découpe les tourelles. Plie tous les bords et languettes une fois. Colle les tourelles ensemble. Découpe l'hexagone correspondant et colle-le sur les languettes triangulaires pour faire la base.

c. Colle la tour et les tourelles ensemble. Assure-toi que les tourelles dépassent un peu de chaque côté.

d. La tour gauche a un toit bleu. Découpe-le délicatement. Plie les bords et la languette une fois et colle-les ensemble. Etale habilement la colle sur le bord du toit et colle-le fermement à l'intérieur de la tourelle.

e. Les tours près de la porte ont un étage supplémentaire. Découpe les murs, puis plie et colle-les. Cette fois, colle l'hexagone à partir du bas de la languette pour former le sol. Colle le second étage au sol à l'intérieur de la tourelle. Etale généreusement la colle sur le bord en haut et positionne le toit ainsi terminé. Appuie délicatement dessus. Une fois que la colle est sèche, tu peux attacher le drapeau rouge au bord de la tourelle. Colle le drapeau jaune à la moitié du cure-dents et insers-le dans le sommetde la tour. Tu devras peut-être couper un peu le haut de la tour pour pouvoir y glisser le cure-dents.  

 

 

Etape 3

Ensuite, découpe avec précaution les murs du château (image 5). Plie les languettes et les bords une fois.

Etape 4

A présent, tu dois joindre les murs aux tours :

a. Fais délicatement deux entailles dans chaque tour. Les lignes pointillées t'indiquent où couper.

b. Glisse les deux tours à deux étages avec les entailles sur le long mur du château, à droite et à gauche de la porte.

c. Puis colle les deux autres tours aux extrémités du mur à droite et à gauche. Etale de la colle sur les languettes du côté du mur, insers-les dans une entaille de la tour et appuie à l'intérieur pour les coller. Assure-toi que le pied du mur soit exactement au même niveau que le bas de la tour afin que les tours et les murs soient stables.

d. Colle les deux murs plus courts à l'extérieur des tours de la même manière.  

Etape 5

Plie la grande feuille de papier de bricolage en deux et découpe-la au milieu. Encolle les deux dernières images (images 6-7) jusqu'au milieu. Découpe les différentes parties du bâtiment. Plie le balcon le long des bords et des languettes. Les marques sur le palais te montrent où coller. Attache la tour à trois étages au toit du palais. Assemble les deux autres morceaux de la tour pour faire une grosse tour. Colle les drapeaux à la moitié des cure-dents et attache-les derrière le sommet des tours avec du ruban adhésif.  

 

 

Etape 6

Divise la seconde moitié du papier de bricolage avec un crayon et une règle en quatre différentes bandes : 20 cm, 13 cm, 13 cm, 4 cm.

Etape 7

Plie la bande de 20cm à gauche. Marque délicatement le pli. Maintenant dessine deux bandes avec un crayon et une règle comme montré ici. Découpe les bandes sur les lignes. Tu obtiens alors deux languettes qui ressortent. Plie les deux une fois vers l'avant, et une fois vers l'arrière. Déplie la feuille à nouveau et fais ressortir les deux languettes. Replie la feuille de papier de bricolage afin que les languettes restent à l'intérieur.  

Etape 8

A présent, plie le bord gauche de 8 cm vers la droite. Tourne la feuille et replie à nouveau sur la marque des 13 cm. Puis colle les deux bandes de 13 cm ensemble précautionneusement. Fais attention à ce que les languettes ne soient pas coincées.

Etape 9

Déplie la feuille à nouveau et colle les parties du bâtiment plat verticalement sur les languettes : la tour sur la languette la plus fine, et le palais sur la plus large.

Etape 10

Enfin, colle le mur du château sur les languettes appropriées, et ton château de conte de fées est terminé !

Et voilà !

 

Conseils et astuces :

Plus tu coupes les morceaux avec précision, plus ton château sera joli. Commence par découper les morceaux du bâtiment grossièrement. Puis utilise une paire de ciseaux plus petite pour découper les morceaux les plus fins.

Pour les parents/adultes :

Imprimez les images sur du papier épais (80-100 g/m²) pour rendre les morceaux plus stables.