Ferme joyeuse

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Enfants
  • Thème
    Thème
    Saisonnier

Toile de fond :

Es-tu déjà allé dans une ferme ? On y trouve des fermiers, des champs et des tracteurs et plein de merveilleux animaux. Des poules, des cochons, des vaches et d'autres animaux vivent dans les fermes et le fermier doit s'en occuper. Sais-tu quels sont les bruits que les animaux de ferme font ? Quel est ton animal favori ? Aujourd'hui, nous allons créer une grange, plein d'animaux heureux de vivre à la ferme et un couple de fermiers. Nous planterons également des légumes et tu pourras nourrir les animaux de la ferme avec les ballots de paille. S'il fait froid ou s'il commence à pleuvoir, n'oublie pas de rentrer les animaux dans la grange où ils seront bien au chaud et en sécurité. Et n'oublie pas d'aller voir nos autres super projets "ranch" ! 

Matériel :

  • Documents ci-joints imprimés
  • Une boîte de céréales en carton

Outils :

  • Pritt bâton de colle
  • Des ciseaux

Astuce :

C'est un super projet pour le bâton de colle rose Pritt, parce que tu peux voir où tu as mis la colle.

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Pour commencer, prends les patrons imprimés et découpe toutes les images de la ferme joyeuse.

Étape 2 :

Colle les deux grands champs ensemble. Ce sera le terrain sur lequel tu construiras ta ferme. Les champs sont les zones avec les fleurs, les buissons et le sol labouré.

Étape 3 :

Colle les images 3, 5, 6 et 7 sur ta boîte de céréales de petit-déjeuner. Laisse sécher pendant 1 minute, puis découpe les images 3, 5, 6 et 7 de la boîte.

Étape 4 :

Plie maintenant tous les rabats qui ont de la colle en formant des angles droits.

Étape 5 :

Colle les images 6, 3 et 7 sur l'image 1, comme sur la photo. L'image 1 est le sol de la grange tandis que les images 6, 3 et 7 forment les murs de la grange. Il faut utiliser le bâton de colle pour coller les murs en place de manière à former une boîte avec un côté ouvert.

 

 

Étape 6 :

Colle maintenant l'image 5 au-dessus de la grange. Ce sera le toit. Utilise la photo pour t'aider.

Étape 7 :

Pour faire le cheval, plie le corps du cheval (image 13) le long des pointillés, puis colle les languettes blanches, comme sur les photos. Plie le long de la ligne pointillée sur les deux queux (image 15), et puis colle les deux faces ensemble. Fais attention à ne pas coller les languettes ensemble ! Mets de la colle du côté coloré des languettes, glisse la queue dans la fente et colle les languettes à l'intérieur du corps du cheval (image 13). Plie la tête du cheval (image 14) en deux et colle les deux languettes blanches comme sur la photo. Colle ensuite la tête du cheval au corps.

Étape 8 :

Pour faire la vache, plie le corps de la vache (image 9) le long des pointillés, puis colle les languettes blanches, comme sur les photos. Plie le long des pointillés sur les deux queues (image 11), et colle les deux faces ensemble. Fais attention à ne pas coller les deux languettes ensemble ! Mets ensuite de la colle sur le côté coloré des languettes, glisse la queue dans la fente et colle les languettes à l'intérieur du corps de la vache (image 9). Plie la tête de la vache (image 10) en deux et colle les deux languettes blanches ensemble, comme sur la photo. Colle ensuite la tête de la vache sur le corps. Maintenant il faut coller les cornes sur la tête de la vache. Plie l'image 12 le long des pointillés pour faire les cornes. Puis colle-les à la tête de la vache. Utilise la photo pour t'aider.

Étape 9 :

Pour faire les images 2, 16 et 17 : plie les images en deux, et replie ensuite les bases vers l'intérieur. Mets ensuite de la colle sur une des languettes colorées servant de base et appuie dessus de manière à ce qu'elles collent bien. Utilise la photo pour t'aider. Quand c'est fait, tu as les deux fermiers, leurs animaux et les légumes qu'ils cultivent. Peux-tu reconnaître les animaux et les légumes ?

Étape 10 :

Pour faire les images 4 et 8, enroule le morceau de papier autour de ton doigt pour faire un cylindre. Colle ensuite le papier pour obtenir cette forme. Ces 6 cylindres sont les ballots de paille qui sont utilisés pour nourrir les animaux de la ferme.

 

 

Étape 11 :

Maintenant il faut placer la grange, les animaux, les légumes et les deux fermiers dans les champs. Comment vas-tu organiser ta ferme ? Utilise la photo pour t'en inspirer. N'oublie pas de nourrir les animaux !

Et voilà !

Nous espérons que tu auras beaucoup de plaisir à t'occuper de ta ferme joyeuse et de ses animaux.

Nous aimerions beaucoup voir des photos de ta ferme. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.