Van de transport de poneys

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    De 3 à 6 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Saisonnier

Toile de fond :

Es-tu déjà monté sur le dos d'un poney ? Les poneys vivent habituellement dans les fermes, mais parfois, comme nous, ils doivent faire un long voyage pour participer à une exhibition ou à un concours de saut d'obstacles ou pour aller voir le vétérinaire. Mais comment vont-ils de la ferme jusqu'à l'endroit où ils doivent se rendre ? Cela pourrait être dangereux pour un petit poney de marcher tout seul jusque là. De plus, il serait bien fatigué ! C'est pourquoi on utilise un van. On attache le van à une voiture ou à un camion et on l'utilise pour transporter les poneys et d'autres animaux. Aujourd'hui, nous allons fabriquer un van pour transporter les poneys et une voiture en papier. Où vas-tu emmener ton poney aujourd'hui ?

Matériel:

  • Documents ci-joints imprimés
  • Une boîte de céréales en carton

Outils :

  • Un bâton de colle Pritt
  • Des ciseaux

Astuce :

C'est un super projet pour le bâton de colle rose Pritt, parce que tu peux voir où tu as mis la colle.

 

 

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Prends les patrons imprimés et découpe toutes les images du van de transport de poneys.

Étape 2 :

Prends l'image représentant la voiture (image 1) et colle-la sur le carton de la boîte de céréales. Attends 30 secondes que la colle sèche. Sais-tu compter jusqu'à 30 ? Découpe le contour de la voiture en papier de manière à obtenir un patron en carton.

Étape 3 :

Une fois que tu as le patron, plie le long des pointillés du contour de la voiture en papier.


Étape 4 :

Applique de la colle généreusement sur les languettes le long des côtés de la voiture en papier et colle-les sur les côtés de manière à obtenir la forme d'une voiture. Utilise la photo pour t'aider.

Étape 5 :

Pour faire le van des poneys, utilise les images 7, 8 et 9. Plie et colle l'image 9 pour lui donner la forme voulue. Plie ensuite et colle l'image 7 pour former la base du van. Colle ensuite l'image 8 à l'arrière pour former le haillon arrière du van. Tu peux utiliser la photo pour t'aider.

 

 

Étape 6 :

Colle l'image 2 à la voiture et au van pour faire les barres de remorquage.

Étape 7 :

Il faut maintenant faire le poney. Plie le corps du poney le long des pointillés (image 3), puis colle les languettes blanches comme indiqué sur les photos. Plie le long de la ligne pointillée sur les deux queues et colle ensuite les 2 côtés ensemble. Fais attention à ne pas coller les languettes (image 5) ensemble ! Mets ensuite de la colle sur le côté en couleur, glisse la queue dans la fente et colle les languettes à l'intérieur du corps du poney (image 3).  Plie la tête du poney en deux (image 4) et colle les 2 languettes blanches ensemble. Utilise la photo pour t'aider. Colle ensuite la tête du poney au corps.

Étape 8 :

Te voilà prêt à transporter ton poney. Tu peux utiliser la photo pour t'inspirer. Où vas-tu emmener ton poney aujourd'hui ? Nous espérons que tu auras beaucoup de plaisir à jouer avec ton van de transport de poneys.

Et voilà !

Nous espérons que tu t'amuseras bien avec ton van pour transporter les poneys.

Nous aimerions beaucoup voir des photos de ton van de transport de poney. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.