Navire cargo

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    moyen
  • Age
    Age
    De 3 à 6 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Idées spéciales

Toile de fond :

T'es-tu jamais demandé d'où viennent toutes ces marchandises qui sont vendues au supermarché ? Beaucoup d'entre elles viennent de pays outremer. La grande question, c'est comment sont-elles transportées au-delà des mers ?  La réponse, c'est par navire-conteneur ! C'est un très grand bateau qui transporte beaucoup de grandes caisses métalliques remplies de marchandises. Le navire-conteneur navigue d'un pays à l'autre, embarque et débarque des marchandises. Dans notre projet d'aujourd'hui, nous allons construire un navire-conteneur en papier.

Matériel :

  • Documents ci-joints imprimés

Outils :  

  • Pritt bâton de colle
  • Des ciseaux

Astuce :

Demande à un adulte de t'aider à découper le carton si nécessaire.

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Pour commencer, prends les patrons imprimés et découpe toutes les images du navire cargo.

Étape 2 :

Prends les 2 parties principales du navire en papier (images 1 et 2) et colle-les sur la boîte de céréales en carton. Attends 30 secondes que la colle sèche. Sais-tu compter jusqu'à 30 ? Découpe maintenant tout le contour du navire en papier pour avoir un patron en carton.

Étape 3 :

Quand tu as le patron, plie le long des lignes pointillées du contour du navire cargo.

Étape 4 :

Applique de la colle généreusement sur les languettes le long des côtés du navire et colle-les sur les côtés de manière à obtenir la forme d'un navire. Colle ensuite les deux extrémités. Utilise la photo pour t'aider.

Étape 5 :

Colle la partie 1 à la partie 2 pour former le corps principal du navire.

 

 

Étape 6 :

Plie maintenant l'image 3 de manière à former une boîte. Ce sera la cabine du capitaine. Utilise ton bâton de colle Pritt pour assembler la cabine. Colle le côté "a" sur l'endroit marqué par un “a” sur le navire en papier. Colle l'image 4 sur l'image 5. Colle ensuite le côté “b” sur l'endroit marqué par un “b” sur la cabine du capitaine.

Étape 7 :

Plie maintenant l'image 7 de manière à former une boîte. Ce sera le conteneur logistique. Utilise ton bâton de colle Pritt pour assembler le conteneur. C'est la caisse qui contiendra toutes les marchandises qui doivent être déplacées.

Étape 8 :

Pour faire l'équipage de marins sympas (image 6) : plie l'image en deux, puis replie les blocs de couleur vers l'intérieur de manière à obtenir une forme triangulaire. Mets ensuite de la colle Pritt pour coller la base.

Étape 9 :

Maintenant tu peux jouer ! Mets le conteneur sur le navire cargo et te voilà prêt à larguer les amarres !

Et voilà !

Nous espérons que tu auras beaucoup de plaisir à transporter plein de marchandises à bord de ton navire cargo.

Nous aimerions beaucoup voir des photos de ton navire. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.