Comment fabriquer un temple Maya

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    moyen
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Jungle

Matériel :

  • Modèles ci-joints imprimés
  • Une boîte de céréales vide (ou similaire)
  • Une boule de coton

Outils :

  • Pritt Bâton de colle
  • Pritt Colle Multi-usages
  • Ciseaux

Toile de fond

Aujourd’hui, tu vas apprendre à fabriquer un temple maya : une expérience fascinante dans la forêt amazonienne ! Que peut-il bien se passer au cœur de la jungle ? Le craquement des brindilles dans les fourrés, les animaux exotiques cachés derrière les arbres... Ou un volcan bouillonnant sur le point d’entrer en éruption ! Ce kit de bricolage t’explique comment fabriquer un temple maya sur une carte en 3D. À toi d’inventer les histoires qui s’y déroulent : que font les animaux sauvages ? Quelles sont les aventures des explorateurs ? Quelles découvertes font-ils dans le temple ?

 

 

Étapes :

Étape 1

Commence par découper toutes les parties sur les lignes pleines. Ensuite, colle ensemble les deux modèles du décor sur la zone marquée à l’aide d’une quantité suffisante de colle.

Étape 2

Ensuite, plie le décor sur les pointillés afin que les côtés colorés soient tournés vers l’extérieur. Découpe les lignes pleines de l’image, puis plie la carte dans l’autre sens, côtés blancs vers l’extérieur. Si c’est trop compliqué, demande de l’aide à tes parents. Ensuite, plie les deux côtés avec les entailles vers l’avant.

Étape 3

Passons aux deux canopées de la forêt amazonienne. Plie-les le long des pointillés et colle-les derrière la carte, comme sur l’image, afin qu’elles se chevauchent un peu.

Étape 4

Applique une bonne quantité de colle sur l’arrière de la carte, y compris sur la canopée, en évitant les zones découpées, et colle-les sur une feuille de carton ou sur la boîte de céréales. Lorsqu’elle est sèche, replie la carte en relief dans le bon angle.

Étape 5

Colle les temples mayas découpés sur la bande de papier qui dépasse à l’aide du bâton de colle Pritt : le grand temple à gauche, sur la grosse bande, et le plus petit sur celle de droite. Tu obtiens un superbe effet en 3D ! À présent, tu peux cacher les futures découvertes des explorateurs dans l’espace vide à l’arrière de ton temple : un trésor, par exemple !

 

 

Étape 6

Pour un peu plus de couleur, applique une bonne quantité de colle verte sur le sol de ta forêt amazonienne et laisse bien sécher.

Étape 7

Pour fabriquer le volcan, plus d’abord le sol vers l’intérieur et plie les petites languettes vers le haut. Applique une bonne quantité de colle blanche sur toutes les languettes.

Étape 8

À présent, enroule le volcan pour en faire un cône et colle-le à l’aide des languettes. Une fois le volcan enroulé, appuie sur les languettes depuis l’intérieur pour être sûr qu’elles collent bien.

Étape 9

Pour donner vie à ton volcan, fourre la boule de coton dans son sommet comme si c’était de la fumée qui s’en échappait. N’hésite pas à déformer la boule de coton pour plus de réalisme.

Étape 10

Pour fabriquer les fourrés, plie les modèles au milieu et replie les languettes colorées vers l’intérieur. Tu obtiens des buissons triangulaires. Colle ensemble les deux languettes du bas à l’aide de ton bâton de colle Pritt pour que les fourrés tiennent debout. Tu peux désormais placer les fourrés où tu veux dans ta jungle. Si tu veux replier la carte, enlève d’abord les fourrés. Ensuite, replis simplement la carte en relief pour la ranger ou l’emporter. Le temple maya et la canopée se déplient dès que tu la rouvres : tu peux continuer à jouer.

Et le tour est joué !

Amuse-toi bien avec tes aventures dans les temples mayas ! Jette un œil à nos autres kits de bricolage et intègre par exemple les marionnettes à doigt du théâtre de la jungle dans ta carte en 3D. Et n’hésite pas à montrer à tes amis comment construire un temple maya !