Navire de pirates

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Enfants
  • Thème
    Thème
    Idées spéciales

Toile de fond :

T'es-tu déjà demandé ce que les pirates font toute la journée ? Quand les pirates ne sont pas en train de polir leur jambe de bois ou de briquer les ponts, ils naviguent en haute mer à bord de leurs fidèles navires de pirates et font fortune en détroussant tous les navires marchands qu'ils rencontrent. Mais que font-ils de ce trésor ? Ils l'enterrent dans un endroit sûr et font une carte pour se souvenir de l'endroit où ils l'ont laissé. Qui sait combien d'îles renferment un trésor secret enfoui par des pirates ? Dans notre projet d'aujourd'hui, nous allons construire notre propre navire de pirates avec son équipage et ses canons.

Matériel :

  • Documents ci-joints imprimés
  • 3 piques en bois (25 cm, 30 cm, 10 cm)
  • 50 cm de laine/ficelle
  • 2 grands morceaux de papier aluminium (30 cm x 25 cm)

Outils :

  • Pritt Bâton de colle
  • Des ciseaux

Astuce :

Demande à un adulte de t'aider à faire les trous dans les voiles et le pont.

 

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Pour commencer, prends les patrons imprimés et découpe toutes les images du navire de pirates.

Étape 2 :

Pour construire le navire de pirates, commence par coller les deux petits morceaux bruns (8 et 9) à l'extrémité des deux morceaux de coque du navire (5 et 4).

Étape 3 :

Plie maintenant le long des pointillés des morceaux du navire.

Étape 4 :

Colle les deux morceaux de la coque du navire (4 et 5) à la base du navire (7). Veille à ce que les morceaux de la coque soient bien posés tout le long du contour de la base. Utilise la photo pour t'aider.

Étape 5 :

Colle maintenant l'arrière du bateau. Prends l'image 2 et colle-la à l'arrière du bateau, comme sur la photo.

 

 

Étape 6 :

Ensuite, assemble l'avant du navire en introduisant une pique en bois (10 cm de long). Applique pour cela une épaisse ligne de colle tout le long du bord avant du navire. Colle ensuite la pièce 4 à la pièce 5 de manière à ce que les images 9 et 8 soient collées ensemble aussi, en mettant une pique en bois entre les plis. Utilise la photo pour t'aider.

Étape 7 :

Pour construire la cabine du navire (image 1), plie et colle la cabine comme indiqué sur la photo.

Étape 8 :

Fais des trous dans le pont (image 6) et dans chaque voile là où il y a des X. Tu peut utiliser ta pique en bois pour faire les trous.

Étape 9 :

Utilise du papier d'aluminium pour attacher les 2 piques au navire. Prends 2 grands morceaux de papier aluminium (25 cm x 30 cm) et tes 2 piques en bois (pique 1 = 25 cm de long, et pique 2 = 30 cm de long). Froisse le papier aluminium en boule autour des extrémités de chacune des 2 piques. Aplatis la base du papier aluminium comme sur la photo. Applique ensuite de la colle Pritt généreusement à la base du papier aluminium et colle les deux morceaux de papier aluminium à la base du navire, au-dessus des cercles, en faisant passer les piques au travers du pont (image 6), comme montré sur la photo.

Étape 10 :

Enfile une grande voile (image 12) sur la plus grande pique à l'arrière comme montré sur l'image, puis enfile la plus petite voile noire unie (image 11) sur la même pique. Fais la même chose avec la plus petite pique à l'avant, en utilisant les images 15 et 14.

 

 

Étape 11 :

Plie le drapeau en deux (image 13), puis mets de la colle sur le côté blanc du drapeau et plie le drapeau autour de la plus grande des piques.

Étape 12 :

Colle ta ficelle à l'arrière du navire. Mets de la colle sur la ficelle aux endroits où elle s'enroulera autour des piques en bois comme indiqué sur la photo. Comme cela, la ficelle tiendra bien.

Étape 13 :

Pour constituer l'équipage, plie les pirates le long des pointillés. Utilise ensuite ton bâton de colle Pritt pour coller les bases des pirates ensemble. Ils doivent avoir une forme triangulaire pour tenir debout. Fais la même chose avec les images 3 et 10.

Étape 14 :

Te voilà prêt à aménager ton navire de pirates.  Comment veux-tu disposer ton équipage ? Utilise la photo pour t'en inspirer. Amuse-toi bien !

Et voilà !

Nous espérons que tu t'amuseras bien avec ton navire de pirates.

Nous aimerions beaucoup voir des photos de ton navire de pirates. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.