L'île au trésor

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Idées spéciales

Toile de fond : 

As-tu déjà été sur une plage de sable en te demandant quels trésors pouvaient bien y être enfouis ? Les pirates, c'est bien connu, naviguent sur les mers et détroussent les navires marchands de tout ce qu'ils ont comme objets de valeur. Ces objets constituent le trésor des pirates. Les pirates cachent leur trésor sur une île déserte où personne ne pensera à aller les chercher. Ils marquent l'endroit où le trésor est caché d'un grand “X” rouge. Dans notre projet d'aujourd'hui, nous allons apprendre comment fabriquer une île au trésor avec un équipage de pirates et des marins de la marine royale. Qui trouvera le trésor enfoui le premier ?

Matériel :

  • Documents ci-joints imprimés
  • 2 cure-dents

Outils :

  • Pritt Bâton de colle
  • Des ciseaux

Astuce :

Demande à un adulte de t'aider à mettre le drapeau sur la hutte et sur la chaloupe.

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Pour commencer, prends les patrons imprimés et découpe toutes les images de l'île au trésor.

Étape 2 :

Pour fabriquer ton île, colle la grande île (image 1) sur la mer bleue, puis colle la petite île (image 2) sur la grande.

Étape 3 :

Pour fabriquer la hutte des pirates, prends l'image 4 et colle-la sur un cylindre comme montré sur l'image. Applique de la colle sur l'image 6 dans la zone qui ressemble à une part de gâteau. Colle les bouts l'un sur l'autre comme indiqué sur la photo. Cela devrait former un cône. Applique de la colle Pritt généreusement sur l'image 6, sur la surface extérieure du cône. Colle les images 5 sur le cône. Ce sera le toit de ta hutte sur l'île.

Étape 4 :

Plie le drapeau en deux (image 8), et mets de la colle sur le côté blanc du drapeau. Mets ensuite un cure-dent dans le pli central et colle les deux côtés du drapeau ensemble. Ton cure-dent s'est transformé en petit drapeau.

Étape 5 :

Pour coller le drapeau sur la hutte des pirates, mets de la colle dans le bas du cure-dent et colle-le au-dessus de la hutte. Fais-le tout doucement.

 

 

Étape 6 :

Pour faire l'herbe de l'île (image 3), plie la partie de l'herbe couleur sable en formant un angle de 90 °. Mets ensuite de la colle le long du bord blanc des rabats. Décore ensuite ton île en disposant l'herbe comme tu le souhaites.

Étape 7 :

Ensuite, plie la petite chaloupe de sauvetage le long des pointillés (image 11). Puis mets de la colle du côté coloré des languettes et assemble la chaloupe comme indiqué sur l'image. Plie le drapeau en deux (image 10), et mets de la colle sur le côté blanc du drapeau. Mets un cure-dent dans le pli central et colle les deux côtés du drapeau ensemble. Colle le drapeau fabriqué avec le cure-dent dans un des coins de la chaloupe de sauvetage, comme montré sur l'image. Colle ensuite l'image 9 sur l'extérieur de ta chaloupe, comme sur l'image.

Étape 8 :

Pour faire l'équipage, plie les pirates le long des pointillés. Utilise ton bâton de colle Pritt pour coller les bases des pirates ensemble. Ils doivent former un triangle pour pouvoir tenir debout. Fais cela avec les images 7 et 12.

Étape 9 :

Tu peux maintenant décorer l'île avec la hutte, la chaloupe, les pirates et les marins. Regarde la photo pour t'en inspirer !

Et voilà !

Nous espérons que tu t'amuseras bien sur ton île avec tous tes amis.

Nous aimerions voir des photos de tes amis sur l'île. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.