Île avec un fort de pirates

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Idées spéciales

Toile de fond :

T'es-tu déjà imaginé être un pirate écumant les mers ? Tout bon équipage de pirates a besoin d'un endroit sûr pour réparer son bateau, s'approvisionner et engager de nouveaux pirates pour venir grossir leurs rangs. Où les pirates font-ils tout ça ? Dans un fort de pirates, évidemment ! Un fort de pirates est un endroit sûr où un vieux loup de mer peut se reposer en attendant de reprendre la mer en quête de nouvelles aventures. C'est un projet de bricolage amusant avec plein d'idées inspirées de récits de pirates. Nous construirons un fort en papier sur une île avec des canons, des bombes et un coffre au trésor. Les deux pirates feraient d'excellentes nouvelles recrues pour le prochain navire de pirates qui entrera dans le port.

Matériel :

  • Documents ci-joints imprimés
  • Cure-dents
  • Une boîte de céréales en carton

Outils :

  • Pritt Bâton de colle
  • Des ciseaux

Astuce :

Demande à un adulte de t'aider à découper le carton.

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Pour commencer, prends les patrons imprimés et découpe toutes les images du fort de pirates. Pense à ne pas découper les lignes pointillées le long de la porte !

Étape 2 :

Fabrique ton île en collant la grande île (image 1) sur la mer bleue, puis colle la petite île (image 2) sur la grande île.

Étape 3 :

Pour faire le fort des pirates, prends les deux parties du fort de pirates en bois (images 4 and 5) et plie-les le long des pointillés.

Étape 4 :

Mets de la colle sur les languettes blanches du fort en bois et colle les deux parties ensemble. Toutes les languettes blanches recouvertes de colle doivent être du même côté à la base du fort. Le fort doit être plié et collé de manière à former un carré.

Étape 5 :

Applique maintenant de la colle en dessous du fort des pirates et colle-le fort sur l'île.

 

 

Étape 6 :

Plie le drapeau en deux (image 6), et mets de la colle sur le côté blanc du drapeau. Mets un cure-dents dans le pli du milieu et colle les deux côtés du drapeau ensemble. Ton cure-dents s'est transformé en petit drapeau.

Étape 7 :

Pour coller le drapeau sur ton fort de pirates, mets de la colle dans le bas du cure-dents et colle-le dans un coin du fort.

Étape 8 :

Pour faire l'herbe de l'île (images 3), plie la partie couleur sable de l'herbe de manière à former un angle de 90 °. Mets ensuite de la colle le long du bord blanc des rabats. Décore ton île en mettant de l'herbe tout autour de l'île, là où tu en as envie.

Étape 9 :

Pour faire le coffre au trésor (image 7), plie ton coffre au trésor le long des pointillés. Mets de la colle sur le côté en couleur des languettes et colle le coffre au trésor de manière à lui donner la forme voulue.

Étape 10 :

Pour faire l'équipage, plie les pirates (image 8) le long des pointillés. Utilise ensuite ton bâton de colle Pritt pour coller les bases des pirates ensemble. Ils doivent former un triangle de manière à pouvoir monter la garde.

 

 

Étape 11 :

Maintenant tu peux jouer ! À quelles aventures de pirates le fort servira-t-il de décor aujourd'hui ?

Et voilà!

Nous espérons que tu t'amuseras bien sur ton île aux pirates.

Nous aimerions beaucoup voir des photos de ton fort. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.