Île au fort royal

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Idées spéciales

Toile de fond :

T'es-tu déjà imaginé dans la peau d'un marin de la marine royale, explorant la haute mer à la recherche de nouvelles découvertes fabuleuses ? Même la marine royale a besoin d'un endroit pour se reposer, pour réparer ses navires après s'être battue contre les pirates, pour s'approvisionner et pour recruter de nouveaux marins. Quand les courageux marins explorateurs trouvent une nouvelle terre, ils construisent un grand fort royal pour la défendre. Dans notre projet d'aujourd'hui nous allons construire un fort en pierres sur une île, équipé de canons et de bombes. Les deux marins rejoindront utilement l'équipage du prochain navire royal qui accostera dans le port. Ce projet est amusant lorsqu'on le combine au kit de bricolage en papier pour enfants "Navire Royal". C'est l'un des nombreux chouettes kits de création et bricolage de Pritt que tu peux trouver dans un magasin près de chez toi pour vivre encore plus d'aventures passionnantes en mer !

Matériel :

  • Documents ci-joints imprimés
  • Cure-dents
  • Une boîte de céréales en carton

Outils :

  • Un bâton de colle Pritt
  • Des ciseaux

Atuce :

Demande à un adulte de t'aider à découper le carton si nécessaire.

 

 

Étapes :

Étape 1 :

Pour commencer, prends les patrons imprimés et découpe toutes les images de l'île au fort royal. Pense à ne pas découper le long des lignes en pointillés autour de la porte, mais découpe le long de la ligne continue.

Étape 2 :

Pour faire ton île, colle la pièce représentant la grande île (image 1) sur la mer bleue, puis colle la petite île (image 2) sur la grande île.

Étape 3 :

Pour faire le fort royal, prends les deux parties du fort royal (images 4 et 5) et plie-les le long des lignes pointillées.

Étape 4 :

Mets de la colle sur les languettes blanches du fort royal et colle les deux pièces ensemble. Toutes les languettes blanches recouvertes de colle doivent être du même côté à la base du fort. Le fort doit être plié et collé de manière à former un carré.

Étape 5 :

Mets maintenant de la colle en dessous du fort royal et colle-le sur l'île.

 

 

Étape 6 :

Plie le drapeau en deux (image 6), et mets ensuite de la colle sur le côté blanc du drapeau. Place un cure-dents dans le pli central et colle les deux côtés du drapeau ensemble. Ton cure-dents s'est transformé en petit drapeau.

Étape 7 :

Pour coller le drapeau sur ton fort royal, mets de la colle en dessous du cure-dents et colle-le dans un coin du fort.

Étape 8 :

Pour faire l'herbe de l'île (image 3), plie la partie couleur sable de l'herbe de manière à former un angle à 90 °. Mets ensuite de la colle le long du bord blanc des rabats. Tu peux décorer ton île en mettant l'herbe où tu veux.

Étape 9 :

Pour confectionner le coffre au trésor (image 7), plie le coffre le long des lignes pointillées. Mets de la colle sur le côté en couleur des languettes et colle le coffre au trésor en lui donnant sa forme.

Étape 10 :

Pour faire l'équipage (image 8), plie les marins le long des lignes pointillées. Utilise ensuite ton bâton de colle Pritt pour coller les bases des marins ensemble. Ils doivent avoir une forme triangulaire pour pouvoir monter la garde.

Et voilà !

Nous espérons que tu auras beaucoup de plaisir à reproduire l'époque des grands empires avec ton fort royal en papier.

Nous aimerions beaucoup voir des photos de ton fort royal. Demande à tes parents de poster des photos sur notre page Facebook - Pritt Belgique.