Un robot

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    moyen
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Space & Science

Matériel :

  • Modèles ci-joints imprimés
  • Une boîte de céréales vide (ou du papier kraft)

Outils :

  • Pritt Bâton de colle
  • Ciseaux
  • Des crayons gras ou des feutres

Toile de fond

T’es-tu déjà demandé comment fabriquer un robot par toi-même ? Grâce à ce projet de bricolage, crée ta propre équipe spatiale à partir de feuilles de papier. Les robots sont d’une aide extrêmement précieuse pour les astronautes lorsqu’ils sont en mission. Aide le robot et l’astronaute à découvrir de nouvelles planètes. Mais fais attention aux extraterrestres : sont-ils pacifiques ou dois-tu te préparer à te défendre ? La suite de l’histoire t’appartient !

 

 

Étapes :

Étape 1

Commence par découper tous les modèles sur les lignes pleines.

Étape 2

Pour fabriquer le robot, commence par la tête. Plie le modèle le long des pointillés. Plie soigneusement les antennes au milieu et colle-les de sorte que le motif soit visible des deux côtés. Ensuite, applique une bonne quantité de colle blanche Pritt sur les languettes marquées et assemble-les pour former un cube. Jette un œil aux images pour vérifier que tu respectes les instructions.

Étape 3

Crée le corps du robot en pliant le modèle sur les pointillés. Plie les pieds au milieu et colle-les de sorte que le motif soit visible des deux côtés. Ensuite, applique une bonne quantité de colle blanche Pritt sur les languettes et assemble le corps du robot comme tu l’as fait pour sa tête.

Étape 4

Plie les bras du robot le long des pointillés et colle-les de sorte que le motif soit visible des deux côtés. Ensuite, colle-les sur les côtés du corps.

Étape 5

Il ne manque plus que la tête. Applique une bonne quantité de colle sur le bas de la tête et place-la soigneusement sur le corps du robot.

 

 

Étape 6

Le robot a aussi besoin d’un vrai paysage spatial. Commence par coller ensemble les deux modèles du décor sur la zone marquée à l’aide d’une quantité suffisante de colle.

Étape 7

Ensuite, plie le décor spatial et lunaire sur les pointillés afin que les côtés colorés soient tournés vers l’extérieur. Découpe les lignes pleines de l’image, puis plie la carte dans l’autre sens, côtés blancs vers l’extérieur. Si c’est trop compliqué, demande de l’aide à tes parents.

Étape 8

Ensuite, plie les deux côtés avec les entailles vers l’avant. En évitant les zones découpées, colle le côté non imprimé de la carte à une feuille de carton et replie-la dans le bon angle pour que le paysage lunaire tienne sur la table et que le ciel soit vers le haut.

Étape 9

Utilise le bâton de colle Pritt pour coller le cratère de volcan découpé sur la bande de papier à droite pour obtenir un superbe effet 3D.  La grosse bande, à gauche, permet d’obtenir une grotte lunaire où peuvent se cacher toutes sortes de choses.

Étape 10

Pour fabriquer l’astronaute, plie le modèle au milieu et replie les blocs colorés vers l’intérieur. Tu obtiens une figure triangulaire. Colle ensemble les deux languettes du bas à l’aide de ton bâton de colle Pritt pour que l’astronaute tienne debout. Répète l’opération pour les extraterrestres.

Étape 11

Ton équipe voudra planter un drapeau sur la lune, bien entendu. Décore ton drapeau selon tes préférences. Tu peux y mettre les couleurs de ton pays ou inventer un motif. Ensuite, plie le modèle au milieu et plie les blocs colorés vers l’intérieur. Tu obtiens un drapeau triangulaire. Colle les deux languettes du bas ensemble pour que ton drapeau tienne bien debout.

Étape 12

Pour renforcer le réalisme de cet environnement lunaire, tu peux créer des cratères lunaires. Il suffit d’appliquer une bonne quantité de colle Pritt sur la languette, puis d’enrouler le cratère et de le placer où tu veux. Les robots peuvent partir à l’exploration de cette planète fascinante !

Et le tour est joué !

 

Amuse-toi bien en fabriquant et en jouant à ce jeu ! Maintenant que tu sais fabriquer un robot, tu peux en faire toute une armée pour explorer un maximum de planètes.
Pour plus aventures spatiales, jette un œil à nos autres projets de bricolage. Tu peux fabriquer une fusée qui vole réellement, par exemple !