Une fusée

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    moyen
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Space & Science

Matériel :

  • Modèles ci-joints imprimés
  • Deux tubes en carton de différente taille, l’un plus long que l’autre, par exemple un rouleau de papier toilette et un rouleau de papier d’aluminium raccourci
  • Une boîte de céréales
  • Un élastique

Outils :

  • Pritt Power Colle universelle Stick
  • Pritt Bâton de colle
  • Ciseaux

Toile de fond

Apprends à fabriquer une fusée pour que M. Pritt ressente les sensations des astronautes au décollage ! Il te mettra dans la confidence lorsqu’il décollera du sol dans ta fusée en papier. Ce kit de bricolage t’explique comment fabriquer une fusée avec propulseur à l’aide de papier, de carton, de rouleaux et d’un élastique. Avec tes amis, mesure la hauteur que ta fusée peut atteindre. Comment cela fonctionne-t-il ? Place la fusée sur la rampe de lancement. Tu sentiras l’élastique se tendre. Lorsque tu lâches la fusée, elle s’envole. Mais attention : même si elle est en papier, elle peut causer des blessures. Ne vise donc pas des personnes ou des animaux !

 

 

Étapes :

Étape 1

Commence par découper toutes les parties du modèle sur les lignes pleines.

Étape 2

Pour le haut de la fusée, colle les modèles découpés sur la boîte de céréales à l’aide du bâton de Power Pritt. Lorsqu’il est bien sec, tu peux le découper pour obtenir un pochoir en carton. Pousse les bords du pochoir les uns sur les autres pour refermer le trou et former un point. Colle les bords ensemble à l’aide de ton bâton de colle Pritt.

Étape 3

Pour le centre de la fusée, colle le modèle découpé sur le plus gros des rouleaux à l’aide du bâton Power Pritt. Ensuite, laisse bien sécher. Fais deux entailles opposées l’une à l’autre aux deux bouts du rouleau. Si tu as des doutes, consulte nos images. Attache un élastique aux entailles. Applique une petite quantité de colle Pritt sur le bord du tube en carton et colle le haut de la fusée.

Étape 4

Tu dois encore équiper ta fusée d’ailes. Assemble les ailes par deux et plie la languette le long des pointillés.

Étape 5

Applique une bonne quantité de colle Pritt sur les parties marquées des modèles et colle les ailes sur les côtés de la fusée.  

 

 

Étape 6

Passons à la rampe de lancement ! Applique une bonne quantité de Power Pritt sur le plus fin des tubes et colle le modèle de rampe découpé. Laisse bien sécher.

Étape 7

Pour la base de la rampe, colle le modèle sur la boîte de céréales, laisse sécher, puis découpe-le. Tu obtiens un pochoir en carton stable. Fais un trou le long des pointillés. Si c’est trop compliqué, demande de l’aide à tes parents.

Étape 8

Plie les languettes marquées et assemble-les à l’aide du bâton de colle Pritt. La base de la rampe de lancement doit ressembler à un tunnel avec un trou sur le haut. Glisse le tube le plus fin dans le trou. Ta rampe de lancement est terminée.

Et le tour est joué !

Amuse-toi bien en fabriquant et en jouant à ce jeu ! Pour plus aventures spatiales, jette un œil à nos autres projets de bricolage. Que dirais-tu de fabriquer un robot et un astronaute ? Ils pourraient accompagner ta fusée sur la lune !