Bricolage : Le Laboratoire de Frankenstein

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Monsters

Matériel :

  • Modèles ci-joints imprimés
  • 1 cure-dents
  • Ficelle
  • Boîte de céréales vide (ou carton fin)

Outils :

  • Bâton de colle Pritt
  • Colle Liquide Pritt (pour toutes les parties autres que papier)
  • Ciseaux

Toile de fond :

Des choses étranges se passent dans le Laboratoire de Frankenstein. Découvre les expériences secrètes dans le Laboratoire de Frankenstein maintenant ! Tu as déjà dû entendre le nom de Frankenstein, n'est-ce pas ? Pourtant, Frankenstein n'est pas le monstre, comme beaucoup le pensent, mais le scientifique qui l'a créé : Dr. Frankenstein. Dans le roman qui raconte son histoire, il veut créer un être humain artificiel. Il l'assemble à partir de plusieurs parties de corps humain et lui donne vie grâce à l'électricité. Le résultat est le monstre de Frankenstein. Construis ton propre laboratoire de Frankenstein et imagine la suite de l'histoire !

Instructions :

Etape 1

Pour ton bricolage du Laboratoire de Frankenstein, découpe d'abord les parties 1a et 1b. Colle les côtés non-imprimés ensemble et plie le modèle le long des lignes pointillées. Cela va constituer le mur du fond de l'étage inférieur. Fais de même avec les parties 2a et 2b. Cela deviendra le mur gauche de l'étage inférieur. Répète ces étapes avec les parties 3a et 3b, qui consitueront les murs pour le sous-sol secret.

Etape 2

Ensuite, découpe le sol de l'étage inférieur (parties 4a et 4b). Colle les différentes parties sur du carton fin pour les rendre plus stables et assemble-les en utilisant les languettes.  

Etape 3

Tout d'abord, colle le grand mur du fond sur le sol en utilisant les languettes pour l'aligner sur le plus grand côté du sol (4a). Maintenant, fixe le mur de gauche au mur de fond de ton Laboratoire de Frankenstein. Crée ensuite le sous-sol secret: applique généreusement de la colle Pritt sur les languettes du bas et des côtés et colle-les sur la partie la plus petite du sol.  

Etape 4

Maintenant il est temps de créer le sol pour l'étage supérieur. Découpe les parties 5a et 5b et colle-les sur du carton. Tu trouveras une trappe sur la partie 5a. Perce-la délicatement sur la ligne blanche avec des ciseaux et découpe le long. Puis assemble les parties 5a et 5b en utilisant les languettes aussi. Applique généreusement de la colle Pritt sur les languettes en haut des murs de l'étage inférieur et pose le sol dessus.  

Etape 5

Maintenant, tu vas construire l'étage supérieur du Laboratoire de Frankenstein. Fais la partie principale d'abord: 6a constitue l'intérieur et 6b, l'extérieur. Colle-les ensemble et plie-les le long des lignes pointillées. Puis, plie la partie gauche, la plus petite, à 90 degrés de la partie principale. Pour la fixer, applique de la colle sur les deux languettes du haut et colle-les chacune à l'intérieur du plafond plié.
Il manque le mur droit (parties 7a et 7b). Colle-les ensemble du côté non-imprimé. Applique de la colle sur les deux languettes du haut et sur la languette droite de la partie principale. Fixe le mur droit à la partie principale.
Maintenant fixe le mur à l'étage supérieur de ton Laboratoire de Frankenstein.

Etape 6

Pour la balustrade, tu dois coller ensemble les parties 8a et 8b. Applique généreusement de la colle Pritt sur les languettes et colle la balustrade autour de la partie libre du sol (5b) et fixe-la au mur.

Etape 7

Maintenant, tu vas construire les tours qui fournissent l'électricité au Laboratoire de Frankenstein. Découpe les parties 9 et 10 et plie-les. Découpe deux longs morceaux de ficelle qui serviront de fils ou câbles électriques, des tours au labo. Ensuite, applique de la colle Pritt sur toutes les languettes des tours et met un bout de chaque ficelle dans le bas de chaque tour. Plie et colle les tours. Quand tout est sec, tu peux coller les tours sur les côtés de ton Laboratoire de Frankenstein.

Etape 8

Pour la machine à monstre de génie du savant fou Dr. Frankenstein, découpe les parties 11 et 12. A l'emplacement indiqué, perce délicatement deux trous dans la partie 11 avec un cure-dents. C'est là que tu peux connecter les câbles venant des tours. Plie la machine le long des lignes pointillées.
Ensuite, plie le bouton de la machine (partie 12) au milieu. Colle les côtés non-imprimés ensemble et fixe la manette avec la languette au milieu de la machine à monstre. Tu peux maintenant "brancher" les câbles partant des tours pour alimenter la machine en électricité. Applique de la colle Pritt sur toutes les languettes de la partie 11 et fixe-les au mur du fond de la pièce secrète.

Etape 9

L'étagère (partie 13) doit être réalisée de la même manière que la machine à monstre.

Etape 10

Désormais, il manque les personanges: découpe les parties 14 et 15, plie-les au mileu et plie les blocks colorés vers l'intérieur. Colle les deux languettes du bas ensemble avec de la colle pour qu'ils tiennent solidement.

Etape 11

Pour l'échelle, découpe les parties 16a et 16b et colle-les du côté blanc.

Etape 12

Le monstre de Franskenstein est consitué d'un corps (partie 17) et d'une tête (partie 18). Découpe les deux parties et perce délicatement un trou au mileu de chaque point marqué d'un X avec un cure-dents. Plie les deux parties le long des lignes pointillées et applique généreusement de la colle Pritt sur les languettes. Plie-les de façon à obtenir deux cubes et fixe-les.
Assemble le corps et la tête avec un cure-dents que tu insères dans les deux trous. Taille le cure-dents de sorte que la tête soit bien posée sur le corps. Ainsi, le monstre de Frankenstein peut même tourner sa tête dans toutes les directions.

Et le tour est joué !

Ton bricolage du Laboratoire de Frankenstein est terminé: le monstre rigolo qui peut tourné sa tête est vivant ! De quelle humeur est le monstre aujourd'hui ? Choisis la bonne expression faciale. Tu as peut-être déjà eu une nouvelle idée de project pour la machine à monstre du Dr. Frankenstein ? Ou est-ce que le Docteur et son monstre sont partis à la fête des fantômes dans la maison hantée, que tu peux retrouver dans nos autres projets de bricolage sur le thème des monstres ? Il n'y a pas de limites à ton imagination !

Si tu le souhaites, tu peux également coller les personnages du Laboratoire de Frankenstein sur du carton fin. De cette manière, ils seront plus stables.