Bricolage : La Fête des Fantômes

  • Niveau de difficulté
    Niveau de difficulté
    avancé
  • Age
    Age
    7-11 ans
  • Qui fait du bricolage?
    Qui fait du bricolage?
    Parents et enfants
  • Thème
    Thème
    Monsters

Matériel:

  • Modèles ci-joints imprimés
  • Morceau de ficelle
  • Morceau de papier aluminium
  • Boîte de céréales vide (ou carton fin)

Outils:

  • Bâton de Colle Pritt
  • Colle Liquide Pritt (pour toutes les parties autres que papier)
  • Ciseaux
  • Règle

Toile de fond:

Le monstre de Frankenstein, le chat fantôme, la momie et des fantômes effrayants: ils sont tous venus ensemble à la grande Fête des Fantômes dans la Maison Hantée. De la musique cool, d'étranges lumières vertes et une boule à facettes disco garantissent une ambiance parfaite. Toiles d'araignées et yeux fluos scrutant la fête dans le noir sont de la partie également, bien entendu. Toi aussi ? Alors construis notre Fête des Fantômes et amuse-toi !

Instructions :

Etape 1

Pour construire l'effrayante Maison Hantée pour ta Fête des Fantômes, commence par découper les parties 1a et 1b le long de la ligne continue et colle-les ensemble de façon à ce que les côtés imprimés soient à l'extérieur. Cette partie constitue le long côté du toit de la maison hantée. Maintenant, plie-la vers l'intérieur le long de la ligne pointillée, c'est-à-dire vers le côté avec les décorations.

Etape 2

Ensuite, découpe les parties 2a et 2b, et 3a et 3b, et colle-les. Plie-les vers l'intérieur le long des lignes pointillées. Ce seront les côtés du toit.
Découpe également les parties 4 et 5, qui seront le sol de l'étage inférieur et du grenier de la maison. Colle-les sur un morceau de carton ou une boîte de céréales vide afin que ça soit plus stable.

Etape 3

Ensuite, les murs de la maison: découpe les parties 6a et 6b le long des lignes continues et applique de la colle Pritt sur le côté non-imprimé pour les coller. Puis fais de même avec les parties 7a et 7b. Plie les trois languettes le long des lignes pointillées.

Etape 4

Le devant de la maison est constitué des parties 8a et 8b. Découpe-les et colle-les. Pour ouvrir la porte, découpe le long de la ligne la plus épaisse, mais seulement jusqu'à la fin de la ligne épaisse. Pour faire entrer les invités, plie la porte vers l'extérieur. Sur le devant, plie les languettes marquées vers l'intérieur.

Etape 5

Ensuite, découpe les parties 9a et 9b et colle-les avec de la colle Pritt. Elles constitueront la cloison de l'étage inférieur.

Etape 6

Maintenant tu vas assembler la maison hantée. Colle les deux murs sur le côté du mur de devant. Applique de la colle sur les languettes du bas des murs et mets-les sur le sol. Colle la cloison au sol et au mur de devant. Aide-toi de l'image si besoin.

Etape 7

Colle le mur du grenier sur la structure de base afin qu'il ne manque plus que le toit de la maison hantée. D'abord, applique de la colle Pritt sur toutes les languettes des murs latéraux du toit. Puis fixe-les à l'étage supérieur de façon à ce que les languettes sur les côtés soient vers le devant.
Ensuite, applique généreusement de la colle Pritt sur toutes les languettes du long mur du toit. Puis pose-le sur le sol du côté avant de la maison, et connecte-le avec les murs latéraux.

Etape 8

Pour construire le porche, découpe les parties 10a et 10b, 11a et 11b, 12, 13 et 14 le long des lignes continues. En découpant les deux colonnes de bois (parties 13 et 14), assure-toi de découper également dans les lignes continues entre les symboles de collage. Commence par attacher le toit au porche (partie 12): applique suffisamment de colle Pritt sur la longue languette et colle le porche à la maison.

Etape 9

Pour les deux poutres en bois, plie le modèle le long de la ligne pointillée. Puis applique de la colle sur toutes les languettes et colle-les pour fermer les poutres.

Etape 10

Pour construire les bordures de la Maison Hantée, découpe les parties 10a et 10b, et 11a et 11b et colle-les du côté non-imprimé. Puis, colle-les chacune, d'un côté avec la maison et de l'autre avec les colonnes en bois. Mais commence par appliquer une couche de colle sur le haut des poutres en bois afin de les fixer à la maison. De cette manière, tu n'auras plus qu'à les pousser doucement sous le porche pour les coller.

Etape 11

Pour créer un canapé confortable, découpe les parties 15a et 15b. Pour faire les sièges, applique de la colle Pritt sur les languettes et plie le modèle en forme de boîte. seules les languettes extérieures ressortiront. Puis plie la partie 15b au milieu, applique de la colle derrière et fixe les deux côtés.
Plie les parties pointillées et assemble le canapé: pour les sièges (partie 15a), la zone avec les "motifs" doit se trouver devant et la partie tapissée sur le dessus. Pour le dossier (partie 15b), la partie tapissée doit également se trouver devant.

Etape 12

Pour la table de mixage du DJ, découpe la partie 16, plie-la, applique un peu de colle Pritt sur les languettes et enroule le modèle pour créer une boîte fermée.

Etape 13

Pour ajouter quelques invités à la Fête des Fantômes, découpe les parties 17 à 22. Plie les toutes au milieu et plie les blocks colorés vers l'intérieur. Colle les deux languettes du bas ensemble pour que tes invités fantômes tiennent solidement. Tu peux construire le spot de lumière (partie 23) de la même façon.

Etape 14

Pour décorer la Maison Hantée avec des décorations colorées, découpe deux morceaux de ficelle (environ 18 à 20cm chacun). Tu peux mesurer la longueur avec une règle. De plus, découpe toutes les parties avec le nombre 24 et plie-les au milieu le long de la ligne pointillée. Puis applique de la colle sur un côté de chacun d'entre eux, mets les doubles triangles sur la ficelle et colle-les ensemble de façon à ce qu'un triangle coloré soit visible des deux côtés.

Etape 15

Pour les fixer, utilise les petites bandes (parties 25 à 28). Plie-les chacune en deux à l'emplacement marqué et applique de la colle. Puis accroche une décoration sur l'avant du porche et l'autre au fond de l'étage supérieur.

Etape 16

Pour la boule à facettes disco pour décorer ta Fête des Fantômes, tu vas avoir besoin d'un petit morceau de ficelle (approximativement 5-6cm), un peu de papier aluminium et la partie 29 pour l'accrocher. Mets un bout de la ficelle sur le papier aluminium et froisse-le en forme de boule de façon à ce que la ficelle soit coincée dans la boule. En utilisant la bande marron (partie 29), colle la boule à facettes au fond du toit.

Et le tour est joué !

Maintenant que tu as assemblé toutes les parties ensemble pour une Fête des Fantômes colorée, mets tout en place comme tu le souhaites ! Est-ce que la momie va danser avec le chat fantôme ? Ou est-ce que la fantômette va rejoindre le monstre de Frankenstein sur le canapé ? A cette Fête des Fantômes, c'est toi qui décides ! Amuse-toi à bricoler et jouer avec ton bricolage Fête des Fantômes. Jette un oeil aux autres idées de bricolage autour du thème des monstres, et peut-être que tu y trouveras d'autres invités rigolos pour la Fête !

Tu peux bien sûr construire plus de deux décorations pour ta Fête des Fantômes. Réimprime simplement les pages avec les morceaux et crée encore plus de décorations colorées !